Les artisans d’art sont passés sous silence dans les discours médiatiques. .
Le Bégonia d’Or est membre d’associations qui œuvrent auprès du Ministère de la Culture et de l’Industrie pour faire valoir nos difficultés. Cela a un coût pour nous. Focus sur une action.
Les Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, sont particulièrement actifs sous la houlette de leur Présidente, Aude Tahon. Déjà, lors du premier confinement, elle avait immédiatement fait circuler un questionnaire auprès des artisans et maîtres d’art pour recueillir les difficultés rencontrées et les besoins. Ceci avait donné lieu à neuf revendications pour le sauvetage du secteur des métiers d’art qui lui a permis de participer à plusieurs réunions dans les ministères aux côtés de la Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Parmi ces neuf mesures concrètes pour le sauvetage et la pérennisation de notre secteur, nous attirons particulièrement votre attention sur deux :
- La création d’une codification des métiers d’art dans la Nomenclature d’Activités Française (NAF) comme un secteur économique global et cohérent, structuration effective d’un secteur et à la pleine reconnaissance de sa richesse économique, créative et sociale.
- La création d’une branche professionnelle spécifique aux métiers d’art fusionnant les 281 métiers d’art, pour faire parler d’une seule voix un secteur aux impacts économiques, culturels et touristiques essentiels.
« L’économie des ateliers d’art est structurellement liée à l’événementiel. L’annulation, depuis février, de la plupart des salons et marchés, prive de l’accès au marché et aux clients les professionnels des métiers d’art et entraîne ainsi l’effondrement des ressources de notre secteur dans un silence complet et une indifférence totale des pouvoirs publics ».
« Source d’innovation, de création d’emplois durables non délocalisables et de l’attractivité de notre pays, le secteur des métiers d’art doit, dans le contexte actuel de plus en plus imprévisible, être soutenu par l’ensemble de l’Administration ».
https://www.ateliersdart.com/news.php?id=402
Les Ateliers d’Art de France sont relayés et soutenus par l’Association des Maîtres d’Art et leurs Elèves dont nous sommes membre.