La plaisir de broder pour la future Maison de Pierre Loti !
Après un an et demi de travail à plusieurs mains – Sylvie Deschamps, Marlène Rouhaud et Thierry Tarrade - sur un très grand métier, la copie de la couverture que Pierre Loti commanda lors de son passage en Egype vient d’être officiellement remise par le Bégonia d’Or à la Ville de Rochefort et au Musée Hèbre.
C’est grâce au mécénat du Crédit Agricole que la réalisation de ce fac-simile fut possible. A l’origine, il s’agissait d’une couverture de velours de soie vert brodée au fil d’argent d’inscriptions en langue arabe sur son pourtour. Commandée par Pierre Loti au début du XXème siècle lors de son séjour en Egypte, elle servait à recouvrir un catafalque dans la mosquée de sa maison rochefortaise. L’original était dégradé par une surexposition à la lumière : la couleur passée, velours très usé et les broderies irrécupérables. Une restauration s’avérant impossible, seule la reproduction était envisageable.
Celle-ci fut confiée au Bégonia d’Or après le choix par les historiens du velours de soie de la couleur exacte permettant de reproduire la pièce originale. L'atelier de broderie est, entre autre, spécialisé en restauration et reproduction d'oeuvres anciennes et ce savoir-faire très rare requiert des connaissances, des techniques et une maîtrise rares.
« Comme directrice d’un atelier d’art situé à Rochefort, c’est un privilège et un honneur de m’être vu confier une mission de restauration de l’emblématique Maison Pierre Loti et de pouvoir y associer le nom du BEGONIA D’OR ! »
Et c’est alors que démarra le travail des brodeuses d’art : relevé des dessins des écritures, poncif, puis la précision de la broderie au fil d’argent dans toute la splendeur des courbes et contre-courbes de l’écriture dont aujourd’hui seule la traduction de « Pierre Loti » est connue (le reste des écritures est en cours de traduction).
Le Maire de Rochefort, Hervé Blanché, le Conservateur en chef du Musée Hèbre, Claude Stéfani, la 1ère adjointe à la Culture, Caroline Campodarve-Puente, ont accueilli officiellement le mardi 20 avril 2021 la remise de la tenture par le Bégonia d’Or en présence du Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, Louis Tercinier, Mécène de cette œuvre d’art.
La couverture attendra désormais l’achèvement des travaux et l’ouverture de la Maison Pierre Loti pour recouvrir un catafalque comme jadis la pièce originelle en juin 2023.
France3 Nouvelle Aquitaine était présente et a réalisé un reportage. Visualisez la vidéo de la minute 4:26 à la fin reportage https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/1920-atlantique
Article de Sud-Ouest du 19 avril 2021