Les ateliers de broderie or à Rochefort
Le Bégonia d’Or a ponctué le deuxième semestre 2023 d’ateliers d’initiation à la broderie or à Rochefort. En ce centenaire de la mort de Pierre Loti, les voyages de l’officier, écrivain, dessinateur, photographe, ont servi de fil conducteur aux fils des brodeuses.
Pour chaque atelier, un lieu de prédilection de l’académicien : Maroc, Turquie, Pacifique, Canada, Tonkin. Les cinq ateliers ont rassemblé entre cinq et sept brodeuses. Ils se sont tenus au Bégonia d’Or, à l’AAPIQ, au Musée Hèbre et au lycée Gilles Jamain. En effet, il nous tenait à cœur que le projet associe les élèves dans une position de tutrices enseignant la broderie au fil d’or, responsabilité qu’elles auront prochainement pour transmettre leur artisanat.
Le dévoilement du planisphère s’est effectué le 15 novembre 2023 au Musée Hèbre en présence de tous les partenaires du projet (Ville de Rochefort, Musée Hèbre, Lycée Gilles Jamain) et de toutes les brodeuses – de 8 ans pour la plus jeune à …(chut). Il sera exposé jusqu’à la mi-janvier pour rejoindre ultérieurement la Maison Pierre Loti à son ouverture.
Madame Campodarve-Puente a remarqué que certaines destinations importantes pour Pierre Loti n’avaient pas été « brodées » : le Japon, par exemple (mais aussi la Charente-Maritime …). Des ateliers pour 2024 ?