Le cœur battant de Sylvie Deschamps ! Nouvelle œuvre
Alors, comme un un point d'orgue, Sylvie Deschamps offre à notre regard sa nouvelle création, imaginée, dessinée et brodée par elle-même. Ce coeur ouvert qui enveloppe un galet de l'Île d'Oléron.
Laissons la parole à l'artiste :
" Organe de vie, le cœur est omniprésent chez moi : dans ses pulsations créatives et énergétiques mais parfois, souvent, dans la douleur que j’en ressens.
C’est ce que j’ai voulu retranscrire par cette œuvre brodée viscérale. Après une phase de réflexion de quelques mois à partir d’un dessin que j’avais esquissé et que je regardais à la volée dans mon atelier, la création s’est soudain imposée à moi comme une palpitation. C’est avec hâte, ardeur et zèle que je me suis emparée des matières qui font ma vie. Pour le cœur, une matière douce comme le cuir et des matières froides et minérales comme les fils d’or blanc, d’argent, les perles de verre et le galet !
Et s’il faut remonter à la genèse, un ami, Benoit Gautier, « activiste poétique » créateur de la revue CinéGotier et chroniqueur pour le magazine FAUXQ, que je retrouvai sur le salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre à l'automne 2019, portait une broche émaillée qui m'avait interpellée. J’ai immédiatement su qu’elle m’inspirerait une broderie. La voici ! "
Galet gainé d’agneau plongé bleu nuit brodé d’un cœur or blanc (2020)
Matériaux : Jaseron argent, perles de verre, louisargent, fils de soie (bleu marine), fil nylon.
Techniques : point riche (argent au crochet « Lunéville »), pose de perles, craquelure argent, pose du jaseron au point de Boulogne.
Son poids : 0,270 kg Ses dimensions : 10,5cm x 6,75cm
Modèle et marque déposée : Le Bégonia d’or – atelier de broderie N° 154208763